Meilleures ventes

Hébergement

Le Domaine. Ende tostemps !*…

Armagnac Lassaubatju


Le Domaine de Lassaubatju implanté sur 120 hectares partagés entre vignoble et cultures céréalières se situe dans les Landes, dans le Bas-Armagnac, aux portes du Gers. 
C’est là, dans le pays des ‘Sables Fauves’, que le vignoble du Domaine de Lassaubatju exprime tout le patrimoine naturel local depuis 1860. A cette date Jules Lassaubatju distillait déjà ses premiers Armagnacs dans leur appellation la plus noble : le Bas-Armagnac. Ce savoir-faire hérité perdure aujourd’hui, le flambeau ayant naturellement été repris par son neveu Francis Blondeau qui, à son tour, l’a transmis à son fils Frédéric et à son épouse Véronique. 
Premier Domaine certifié Bio en Armagnac.

Ils poursuivent désormais le développement du Domaine dans une démarche résolument novatrice d’une viticulture attentive au bien-être de la terre et des hommes. Cette approche repose sur le simple constat d’un ‘état des lieux. Sur l’intuition et surtout sur le bon sens après observation de la nature, afin de lui redonner toute sa capacité d’expression en respectant sa biodiversité et son écosystème originels.

Armagnac Lassaubatju

Cette volonté se traduit aujourd’hui par la certification du vignoble en Bio depuis les vendanges 2013, sur un total de 20 hectares, premier vignoble labellisé en Bio pour l’Armagnac.

L’évolution du mode de production est accrue : agroforesterie soutenue par la Région sur 40 h, pour cultiver entre des arbres plantés à cet effet diverses céréales ‘à paille’ (blé, orge, triticale…), en fonction de la nature du sol ; nouvelle technique de plantation de la vigne… une véritable remise en question du système de production. Ici, la tradition a de l’avenir !

Décidément….Ende tostemps ! 
* "Pour toujours !" En langue gasconne