Meilleures ventes

Hébergement

LES VIGNES

Lassaubatju les vignes

Premier Domaine certifié Bio pour l’Armagnac

 

La volonté d’une remise en question des modes de production ‘inculqués’ ont conduit dans une première démarche à la certification du vignoble en Bio depuis les vendanges 2013, sur un total de 15 hectares, plus 5 hectares en 2015. Ainsi le Domaine de Lassaubatju est le premier vignoble labellisé en bio pour l’Armagnac. La liqueur ‘Folle Blanche’ est proposée en Bio dès 2014.

Lassaubatju les vignes

L’étape suivante en cours, s’appuie sur de nouvelles techniques de plantation, sur un sol naturellement enherbé, avec des rangs de vignes séparés de 2,50 m, et une taille ‘au vert’, c'est-à-dire au printemps dès lors que la vigne a déjà repris sa végétation.

L’objectif étant de renforcer et de favoriser l’équilibre originel de la nature pour obtenir une production plus ‘naturellement… naturelle’.

Ainsi ce soin tout particulier porté à la conduite du vignoble permet de préserver la concentration et la richesse des raisins. Les vendanges s’effectuent en fonction de la maturité de chaque parcelle. La vinification se fait en cuve, sans adjonction de levure, afin de laisser la nature décider de la durée de fermentation et de la typicité du vin.

La nature au cœur de la production

Ce mode de production novateur et atypique fondé sur de nouvelles techniques, sur la simple observation de la nature et sur d’anciennes pratiques dénuées de produits phytosanitaires contribue à la protection et à la sécurité de l’homme et de l’environnement.

 

LES CEPAGES

Blancs : le Baco – la folle Blanche – l’Ugni Blanc – le Colombard, produisent l’Armagnac du Domaine, (peuvent aussi produire du vin).

Rouges : le Cabernet – le Merlot : produisent les apéritifs du Domaine.

La situation géographique confère au vignoble des propriétés idéales pour l’implantation de cépages traditionnels. Le Baco blanc, la Folle Blanche et l’Ugni blanc, des cépages locaux uniques, ont donc trouvé là un terrain propice à leur développement. Exprimant toute la typicité du terroir gascon, ils donnent aux Bas-Armagnacs millésimés et aux apéritifs du Domaine de Lassaubatju rondeur en bouche, légèreté, fruité et subtilité des arômes.

Bouteilles d'armagnacs